© C.N.R.B.T. 2015

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-flickr

CNRBT : PROJET CLUB

 

SEMINAIRE 2014

Les résolutions pour la saison sportive 2014-2015 

 

 

* Recruter 2 BEESAN ou BP JEPS : septembre 2014.

 

* Obtenir 2 Emplois Avenir : septembre 2014.

 

* Nommer un coordonnateur pour l'Ecole Omnisports du club (Apnée, Nage avec Palmes, Natation, Natation Synchronisée, Plongeon, Sauvetage Sportif, Secourisme, Triathlon et Water Polo).

 

* Associer à l'Ecole de Natation, une Ecole de Plongeon et de Water Polo et affecter à ce pôle un chef d'équipe.

 

* Attribution de poste I chef d'équipe de pôle :

Ecole d'Apnée : David GARRIGUE

Ecole de Nage avec Palme : David GARRIGUE

Ecoles de Natation, Plongeon et Water Polo : à déterminer

Ecole de Natation Synchronisée : Carole LHUISSET

Ecole de Sauvetage Sportif : David REDUIT

Ecole de Secourisme : Jean-Luc JACQUES / Alfred VERMOT de BOISROLIN

Ecole de Triathlon : à déterminer

 

* Monter une structure de stage d'Apnée le dimanche matin : responsable : David GARRIGUE.

 

* Refondre la fiche d'inscription et le tableau de tarification des activités : mission confiée à Catherine ROMUALD, Ingrid DAVID et Marie-Jole CHAMPAGNE.

 

* Acheter un nouveau logiciel de comptabilité pour suivre la comptabilité du club et produire un état de situation tous les deux mois : mission confiée au cabinet comptable et au secrétariat administratif du dub.

 

* Réfectionner et rénover les vélos d'Aquabike : mission confiée aux moniteurs d'Aquabike en collaboration avec Intersports.

 

* Réapprovisionner et consolider les matériels et équipements de Secourisme : mission confiée à Jacques JEAN-LUC et Alfred VERMOT de BOISROLIN. * Relancer le partenariat avec le CGOSH.

 

* Pérenniser le dispositif renforcé par un personnel de santé pour les activités Pré-Post Natale et Bébés Nageurs : mission confiée à Franciane COLMAR et Valérie VIGNAL.

 

* Obtenir le chauffage du petit bassin d'apprentissage.

 

* Maintenir 3 sorties WE de travail (2 payantes et 1 gratuite pour les cadres) (samedi ou dimanche) mensuelles pour le bateau du club à l'Apnée et affecter la 4e sortie WE de travail (samedi ou dimanche) aux sections Sauvetage et Secourisme (gratuite pour les cadres). Les autres sections pourront également l'utiliser, en alternance, en fonction des sorties pondérées des sections pré-citées.

 

* Privilégier la gestion des baignades surveillées, dans l'ordre, aux BEESAN, BP JEPS et BNSSA du club.

 

* Privilégier l'encadrement et ranimation des séances d'enseignement au secourisme aux Instructeurs et Moniteurs Nationaux polyvalents du club, s'investissant dans d'autres activités du CNRBT.

 

* Etablir un livret de compétences pour les enfants de l'Ecole de Natation.

 

* Envisager un montage financier pour l'achat d'un 2e mini bus de 9 places pour faire face, cette fois, aux déplacements en compétition.

(NB : le 1er étant utilisé pour les personnes porteuses de handicaps).

 

* Acquérir un 2e kit d'oxygénothérapie    serait affecté à l'Apnée. Le 2e serait réservé au Sauvetage et au Secourisme.

 

* Se doter d'un conteneur pour stocker le matériel pédagogique du club aujourd'hui placé au local du club.

 

* Formaliser et fidéliser une rencontre mensuelle entre les cadres techniques autour du référent coordonnateur du pôle concerné : mission confiée à chaque référent coordonnateur d'un pôle.

 

* Formaliser et fidéliser une rencontre trimestrielle entre les référents coordonnateurs techniques des pôles omnisports du club : mission confiée au coordonnateur de l'Ecole Omnisports du CNRBT.

 

* Formaliser et fidéliser une rencontre trimestrielle avec les parents, à l'initiative de chaque responsable de groupe de niveau de chacune des activités et des disciplines.

 

* Formaliser et fidéliser une séance de travail trimestrielle dans l'eau, par niveau de groupe, au sein de l'Ecole de Natation, avec les parents (les parents vont à l'eau pour vivre le travail pédagogique, l'évolution et la progression de leur enfant) : mission confiée aux responsables de groupes de niveaux de l'Ecole de Natation.

 

* Harmoniser tous les tarifs de Ecole Multi Activité Omnisports du CNRBT.

 

* Présenter aux parents (voir aux cadres techniques des autres activités) un support vidéo des activités de l'Apnée : mission confiée à David GARRIGUE.

 

* Offrir la cotisation à partir de la 2e à tous les enfants "sélectionnés" pour intégrer une ou plusieurs activités supplémentaires de l'Ecole Omnisports du CNRBT.

 

* Etablir des contacts au travers de séances communes de travail et d'observation avec des structures spécialisées de santé (ex. Karuasthme...).

 

* Constituer deux groupes de niveau pour la section Synchronisée : Mercredi 14H-16H : groupe des débutantes. Samedi 14H-16H : groupe des avancées. Les enfants peuvent intégrer l'Ecole de Natation le 2e jour (le jour où elles ne sont pas à la synchro).

 

* Offrir une réduction aux adhérentes de l'Aquabike qui cotisent trois mois d'affilée (5e par mois) ou une année entière (10 mois payés sur 11).

 

* Fidéliser et pérenniser tous les partenariats et toutes les conventions passés avec l'ensemble des structures institutionnelles, communautaires, collectivités, administratives, fédératives, éducatives, formatives, associatives, sportives, culturelles, de santé, sociales, économiques... entre autres.

NB : liste non exhaustive, appelée à s'étoffer.

 

 

 

FORMATION DES CADRES

 

La saison 2013-2014 n'a pas atteint ses objectifs.

 

Seuls 6 cadres ont réussi leur BNSB. On n'enregistre aucun lauréat au BNSSA.

Cest loin des ambitions du club qui consistaient à obtenir autant de succès au BNSSA qu'au BNSB...

9 de nos cadres actuels se sont engagés à le passer en septembre 2014... On leur souhaite d'offrir à leur club formateur 100% de réussite !

Aucun cadre supplémentaire, non plus, n'est venu augmenter les effectifs des moniteurs de Secourisme. b prudence des sélections, d'un côté, l'absence d'un référentiel adapté, de l'autre, ont conduit à cette situation.

 

Le dernier crû, en effet, des moniteurs de Secourisme nous a démontré que ceux qui s'inscrivaient à cette formation n'étaient pas nécessairement concemés et motivés à travailler avec et pour le club.

 

La moitié d'entre eux, quasiment, s'est contentée de profiter de notre circuit pour obtenir leur diplôme et ensuite disparakre. Ce qui n'est pas d'une grand honnêteté, mais qui nous servira de leçon à l'avenir sur la confiance que nous pouvons accorder à de jeunes adultes, notamment.

 

Notre récent séminaire du mois de juin l' a évoqué.

 

A la rentrée de septembre 2014, un nouveau mode de fonctionnement, un nouveau dispositif et une nouvelle stratégie vont être mis en place.

 

Ils impliqueront plus de rigueur, plus de méthode et plus d'engagement, mais également privilégieront les plus fidèles, les plus disponibles et surtout les plus motivés à coopérer et collaborer au sein de CNRBT.

 

PREPARATION AU BNSB, BNSSA, BP JEPS (activités aquatiques et sauvetage), PSC1, PSE1, MNPS (secourisme) 1).   

 

Il faudra être licencié au CNRBT et accepter d'encadrer, toute la saison, le mercredi et (ou) le samedi récole omnisports du club pour suivre les formations dispensées par le club.

 

2)    Il faudra être à jour de son adhésion au club : 60e

 

3)    La formation dispensée le mercredi soir de 17H30 à 19H30 à la piscine de Rivière-des-Pères sera payante à hauteur de 50% de son coût réel appliqué au sein du CNRBT. Le coût pourra être prélevé sur les défraiements perçus. On entend par défraiements, les frais de bouche et de déplacement pris en charge par le dub sur une base forfaitaire calibrée.

 

4)    Les défraiements disparaissent pour les non diplômés. Pour pouvoir y prétendre, il faudra avoir, au moins, son PSE1 et son BNSB. Des défraiements réactualisés en conséquence. Pour autant, les animateurs bénévoles non diplômés pourront continuer d'animer (gratuitement) sous le contrôle des éducateurs et des salariés du club mais ne pourront prétendre à un défraiement que lorsqu'ils auront acquis le minimum requis.

 

5)    Pour participer à une activité du dub, il faudra, après avoir payé son adhésion, payer la cotisation pour la ou les activités concernées à hauteur de 50% du montant de celles-ci.

 

6)    Les enfants et conjoints des salariés et des cadres qui interviennent au club bénéficient également des 50% du montant de la cotisation mais paient l'intégralité de leur adhésion.

 

 

Pour info :

 

Sur les 34 "rescapés" de l'ex Ecole de Natation, aujourd'hui baptisée "Ecole Omnisports", notre effectif pour la saison 2014-2015 va subir de profonds bouleversements.

 

1)    Les 3 animateurs étudiants en médecine, passant en 3e année, (Marie-Scholastique, Valérie et Rémy) nous "quittent" mais s'engagent à parrainer des "cadets" étudiants en médecine ou autres pour les remplacer. En guise de remerciements pour leur contribution, lors de la saison 2013-2014, le club les autorisera à poursuivre en 2014-2015 leur cursus de formation s'ils le souhaitent sur la base des éléments indiqués ci-dessus.

 

2)    Un point sera fait avec la puéricultrice (Valérie) et l'aide-puéricultrice (Marlène) qui travaillaient sur le "Baby-Club" pour savoir si elles poursuivent l'expérience à la rentrée... Si ce n'est pas le cas, il faudra prévoir à leur remplacement.

 

3)    Deux animateurs nous quittent pour la Métropole (burent et Dimini). D'autres nous ont lâchées en cours de route. D'autres, encore, sont appelés à de nouvelles fonctions ou ne se sont pas encore prononcés. Nous serons fixés à la rentrée de septembre, date butoire pour se décider.

 

4)    Deux nouveaux Educateurs Sportifs intègrent le rang des salariés (Mathias et Valentine). D'autres animateurs pourraient être appelés à prendre des responsabilités (Jordy et Aude). La réorganisation est en cours d'élaboration... mais la Cellule Technique devrait être normalement composée de : 5 à 7 salariés à temps plein ou à temps partiel dont 2 BEESAN (Mathias et François), 1 BPJEPS (Valentine) et 4 BNSB engagés sur le BNSSA qui reste leur objectif N°1 pour cette saison et qui sera une condition sinequanum à leur maintien en situation professionnalisée (Laurence, Harold, Jordy et Aude).

 

En résumé, en comptant nos intervenants extérieurs et autres prestataires de service, au club depuis de nombreuses années ou récemment intégrés, le CNRBT devrait comprendre pour cette rentrée 2014-2015 de : 5 BEESAN (Mathias, François, David, Patrick, Nathalie), 2 SPJEPS (Valentine et Carole), 1 Educatrice (Florence), 4 BNSSSA (Carole, Cédric, Hugues et Thierry) et de 10 BNSB (Emmanuelle, Florence, Fanny, Franciane, Jordy, Manuel, Aude, Johann, Karim et Katia). Soit en tout, 21 cadres formés et diplômés, (Florence étant comptée dans deux secteurs); ce qui devrait suffire pour encadrer notre Ecole Omnisports... à la condition que l'ensemble ou au moins l'immense majorité d'entre eux (3/4 : 15 à 16 cadres) soit régulièrement présent aux six créneaux des 3 séances de cette Ecole Omnisports.

 

L'objectif est de hisser vers le haut l'ensemble des cadres. Cette année, tous les BNSB auront pour objectif de réussir le BNSSA.

 

Pour le BPJEPS, en fonction des capacités, des disponibilités et des motivations, la logique voudrait qu'ils enchaînent vers le BPJEPS. Ce sera notamment le cas pour les salariés. Pour les autres, la contrainte sera moins lourde.

 

Quant à tous ceux qui souhaitent intervenir et qui n'ont pas, au moins, le BNSB, la balle est dans leur camp; ils savent à quoi s'en tenir... il n'y aura pas de dérogations !

 

La démarche reste la même pour le Secourisme que pour le Sauvetage.

 

Autrement dit, le PSC1 (Premiers Secours Civiques de Niveau 1) n'est qu'un accessit transitoire qui doit conduire, d'abord vers le PSE1 (Premiers Secours en Equipe de Niveau 1) puis vers le MNPS (Monitorat National de Premiers Secours).

 

Ce n'est qu'en se donnant cette ligne de conduite, qu'en s'accordant cette "feuille de route" que le CNRBT pourra avancer, grandir et réussir.

 

Cette culture du succès doit être présente en permanence dans notre comportement quotidien, dans notre fonctionnement quotidien, dans notre travail quotidien.

 

Etre et rester responsable pour être respecté et respecter une discipline de groupe, une rigueur et une éthique doivent faire partie de notre "prière" quotidienne.

 

Je compte sur chacun de vous, individuellement, et sur vous tous, ensemble, pour véhiculer ce message, gage de notre protection vis-à-vis de nous-mêmes et vis-à-vis des autres.

 

 

 

Cordialement,

 

Prosper Congré

Pdt CNRBT