LE DEVELOPPEMENT DES PRATIQUES SPORTIVES FEMININES

 

 

APNEE ET NAGE AVEC PALMES

 

Depuis cinq ans, le Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre est surtout connu de par les résultats en Apnée de sa championne et recordwoman du Monde, membre titulaire de l'Equipe de France, Sophie JACQUIN.

 

Celle qui a été élégamment baptisée "la petite sirène Guadeloupéenne", glane chaque année des succès tant au niveau national qu'international.

 

Ses résultats ont indéniablement un effet très positif sur le CNRBT; effet qui rejaillit au-delà de l'apnée et parfois même au-delà du club.

 

La preuve : l'augmentation des effectifs de licenciés, de cadres formés et diplômés et désormais l'ouverture vers une arrivée de plus en conséquente de jeunes filles et de jeunes femmes dans l'activité.

 

Mieux encore, cette saison, cette ouverture s'est élargie à une autre discipline qui dépend de la même Fédération, la Nage avec Palmes.

 

Actuellement, 6 des cadres du CNRBT dont 4 femmes, suivent une formation pour devenir Initiateur-Moniteur de Nage avec Palmes.

 

Cet intérêt est encourageant et attractif puisque dans la foulée, dès cette formation qualifiante et diplômante acquise, le club pourra mette en place avec ses cadres une école de Nage avec Palmes.

 

Parallèlement à cela, l'expérience se poursuit aussi en compétition puisque depuis le début de saison, le CNRBT a déjà participé à plusieurs rendez-vous de Nage avec Palmes, notamment avec un groupe composé aux 2/3 de filles ou de femmes.

 

Voulant poursuivre sur cette dynamique et afin de construire sur du solide en donnant la possibilité aux femmes de ces deux sections Apnée et Nage avec Palmes de suivre l'exemple de Sophie JACQUIN, le CNRBT aimerait pouvoir disposer d'une aide financière adaptée qui le pousse à développer cette pratique en direction des femmes afin de les encourager dans cette voie. Aide notamment en direction du matériel pédagogique (monopalme) et des équipements (combinaison) qui restent tout de même assez coûteux.

 

 

 

Prosper CONGRE

Pdt CNRBT

 

© C.N.R.B.T. 2015

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-flickr