© C.N.R.B.T. 2015

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-flickr

                                                                                                         L'HISTOIRE DU CLUB

                                                                  « Le Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre » (C.N.R.B.T)

 

 

                                   L'histoire de ce club est une belle histoire, de sa naissance à son évolution.

 

                                             

 

Après plusieurs tentatives pour développer une natation sportive de grande qualité dans la région Basse-Terrienne, ma décision a été prise, à l'époque, en faveur de la création d'un club, qui répondant aux attentes d'un programme ambitieux. C'est ainsi qu'avec mes collègues de la DDJS de l'époque que le CNRBT a été créé.

 

Cette création a permis le regroupement en son sein des meilleurs éléments : COURTOIS Betty, les soeurs BOURMAUD Catherine et Valérie, les soeurs SAMINADIN Chantal et Pascale pour ne citer que ces nageuses qui ont fait le bonheur de la natation guadeloupéenne et de la natation nationale puisqu'elles ont été sélectionnées dans plusieurs équipes de France des catégories d'âges pour les matchs internationaux.

 

Parmi les trois prestigieux présidents du C.N.R.B.T, on retrouve José VATIN, qui à la naissance du C.N.R.B.T a fait le travail de base avec son équipe. René SAMINADIN, lui, a impulsé considérablement la politique du club, aidé en cela par son Conseil d'Administration et en particulier par sa regrettée épouse Maryse.Le club a donné l'exemple d'un fonctionnement ambitieux irréprochable.

 

L'arrivée de notre ami Prosper CONGRE à la tête du C.N.R.B.T que je définis comme un homme d'action, pressé, ambitieux, volontaire, audacieux, totalement dévoué à la politique de la structure à grande échelle, à permis de mettre en pratique des éléments forts (diversification des actions, formation, innovation, recherches attractivités, développement) qui font de ce club le numéro 1. de la région de Basse-Terre et un exemple de réussite dans le Mouvement Sportif.

 

Les difficultés ont été nombreuses à travers les étapes de la vie de ce club. Si les résultats du C.N.R.B.T sont ceux que nous connaissons aujourd'hui qui forcent l'admiration de tous, c'est que le Président, Prosper CONGRE, après avoir faite inventaire et la sélection des tâches selon leur importance, a su adapter une stratégie de planification évolutive et constante avec rigueur et détermination. Selon la formule consacrée « Bon vent au C.N.RB.T ».

 

ROBERT Geoffroy

Ancien CTR de Natation pour la Guadeloupe / Guyane

Professeur de sport hors classe et moniteur national de sauvetage nautique.